Présentation
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1996, sur les conseils de Ruben, motard hollandais de mes amis, je me rends (pour la première fois) en Pologne et j'y fais la connaissance de Jurek.
Beaucoup de trésors chez Jurek, une Zündapp KS600 me séduit, je l'achète !
Elle a été fabriquée en 1939, est vraisemblablement restée en Europe de l'Est au cours de la débâcle de la Wehrmacht, et m'attendait depuis.
C'est une moto qui a une histoire, qui a certainement dû en voir beaucoup, ses anciens propriétaires aussi.
Mais je suis finalement content de n'être pas un ancien propriétaire !


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La voici telle que je l'ai vue la première fois.
Selle, garde-boue avant et fourche ne sont pas d'origine.
Je la démonte en petits bouts pour éviter de payer à la douane des taxes sur UNE moto.
Je ne paierai que sur des PIECES de moto que j'ai glanées en bourse.

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C'est mon vieil ami Dédé qui m'accompagne, et bien entendu, nous nous arrêtons chez Hans au retour.

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Arrivés à la maison, l'ensemble est passé au Karcher et la travail peut commencer.

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Nous sommes en 2000, (il y a désormais des pavés qui remplacent les cailloux !)
J'étale mes trésors...
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Jurek m'a également fourni le panier (fabrication soviétique) mais l'origine demeure quasi-introuvable, et pas dans mes prix !
Et puis, il vaut mieux rouler en KS600 pas 100% d'origine que d'avoir des bouts 100% d'origine au fond d'un bouclard, na !
En ouvrant le moteur, c'est pas la joie !
Tout est rincé, il a atteint et même dépassé l'âge de la retraite.
Je dois aller chercher des pièces en Hollande, où je suis aimablement reçu chez Steve.
Pas très loin de chez lui (mais en Hollande, on est toujours proche des autres villes) se tient la méga-bourse de Utrecht (jamais vu aussi grand) j'y trouve 2 cylindres occasion mais propres, des joints, aiguilles de culbuteur chez une nana grande spécialiste Zündapp, Janet Davids (elle a même un moteur Zündapp tatoué sur le bras !)

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Les culbus sont montés sur aiguilles

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z-avez remarqué la taille du volant ?
Embrayage bi disque à sec, chouette, comme les Guzz !

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Les têtes de bielles sont d'origine montées sur aiguilles, mais Jurek m'a trouvé un montage plus simple (pas évident de "rentrer" les bielles et assembler les têtes sans faire tomber d'aiguille au fond...)

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Les soupapes ont été faciles à remplacer, les tiges de culbu aimablement fournies par Mandello, les pistons sont de Fiat 600.
Bien entendu, les sièges et guides de soupape sont refaits.

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Culasses et couvre-culasses en alu.

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Distribution par pignons, celui de l'arbre à cames, en céloron, n'a pas pris une ride.

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Là, faut suivre : Les axes des pistons Fiat sont placés plus bas que ceux d'origine, donc ils "montaient" trop haut en dépassant des cylindres.
J'ai donc confectionné deux cales en alu, que l'on voit côté droit de la photo (mais si, posées sur le cylindre !)
Ces cales, posées sur le bas du cylindre, me rattrapent la hauteur, et hop ! Roule ma poule !

La boîte est du type à chaînes, système inusable, aucun travail sur la boîte, à part les roulements.

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Au pays du Socialisme Radieux, on ne trouvait pas toujours les pièces nécessaires.
Un brave mécano Polonais s'est taillé les rondelles

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L'allumeur aussi est bien fatigué.
C'est Serge, mon pote tourneur, qui me refait le secteur en arc de cercle qui sert au réglage de l'avance.
Le rupteur est également fourni par Mandello.

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La bobine 2 sorties d'origine est remplacée par 2 bobines adaptables
L' emplacement des bobines est provisoire !
A droite du carter distri, la sortie reniflard.

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Montage à blanc sur le cadre.
Les photos sont pas dans l'ordre, mais râlez pas, je fais comme je peux !

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Ca commence à ressembler !
Un carbu soviétique pourri avait remplacé l'original.
Marc (qui larguait ses points de permis en essorant la Tommaselli, et dont je n'ai plus de nouvelles) m'avait aimablement fourni un Dell'Orto .
Si un Dell'Orto remplace un Amal, pas grave, on reste encore dans les forces de l' Axe.

Enfin sur ses pattes !
Les pneus de 19'' sont tchèques et équipent leurs bécanes de dirt-track.

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J'allais oublier : Comme je n'avais jamais rayonné de roue, je me suis fait la main sur les 4 roues, c'est à dire 160 rayons !

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Il n'y a plus qu'à accoupler le panier avec l'aide de Biquette.

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Et voilà le travail !

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Elle m'a quitté en 2003, on ne peut pas toutes les garder !
Et... Peut être est elle partie parce qu'elle n'avait pas de nom ?
Mais à sa place est arrivée une Guzzi Super Alce, qui fera bientôt l'objet d' un article.
J'ai depuis retrouvé quelques anciens proprios :

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Les deux photos ont été prises sur le front russe.
Ils n'ont pas l'air heureux de rouler en KS600 ?


Date de création : 09/02/2011 @ 11:01
Dernière modification : 17/02/2011 @ 16:45
Catégorie : Présentation - Les motos
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Réactions à cet article

Réaction n°1 

par Mitch le 04/12/2011 @ 07:06
C'est vraiment une belle machine !