Moto Guzzi V7 850 GT, née en 1972.
Ma première Guzzi, nous sommes ensemble depuis 1987.
A l' époque, je ne savais pas encore ce que c' est, mais trouvais magnifique l' architecture moteur.
Et puis, on me l' a donnée.
Il fallait simplement aller la chercher à Laxou, près de Nancy, ce qui a été fait en un weekend avec un fourgon de la boîte.
Bien entendu, elle n' était pas roulante et un peu pliée de la fourche, mais relativement complète.
A Cannes, aucun "pro" n' en voulait, elle est remontée dans le fourgon pour aller dans son pays natal, à San Remo, dans un vieux bouclard dont le proprio, je crois le signor Constanzo Giordano, (ancien pilote moto avant guerre) avait accepté de me la refaire.
3 mois plus tard, je suis revenu d' Italie à son guidon.
Quel plaisir !
Je venais de découvrir la Lumière !
Depuis, elle a été refaite plusieurs fois, elle a même reçu un moteur Le Mans3, mais c' est désormais moi qui m' en occupe.
Elle m' a amené de partout, m' a fait parfois des misères, mais cette moto, elle a vraiment un super caractère.
Il y a bien longtemps, j'avais un bruit pas sympa au moteur, et c'est ensuite l' embrayage qui est décédé, je ne pouvais rien faire d'autre que l'ouvrir.
Pas beaucoup de temps, autres impératifs, autres motos...
Une moto pour quand il fait beau
... ou moins beau
Janvier 2016: J' ai retrouvé le cahier : La GT est démontée depuis novembre 2005 !
Mon atelier est maintenant terminé, je termine avec des bricoles, comme Brunnhilde qui attend son démarreur neuf,
et puis elle dégage et me laisse avec celle qui me fit découvrir la Lumière en 87.
Le cadre et la carrosserie sont peints, les chromes sont faits (atelier Dupire à Lourdes) deux culasses ont reçu nouveaux guides et sièges (atelier Donat à Toulouse-cong),
on voit le moteur sur l' établi, c' est encore l' incertitude quand à son état, mais André rouvre la Boutique, et mon stock est encore bien fourni.
Ce qui a été peint/chromé ici :
Samedi 16 janvier 2016, c' est parti !
Le moteur trépigne : Depuis le temps qu' on lui parle du Père Noël, il n'y croit plus...
Pas de souci pour l' instant, malgré l' absence de filtre à huile, le carter est propre, le joint pourrait même être réutilisé.
La toile de crépine est nickel aussi.
On en profite pour mater sous ses jupes...
C' est bien propre.
Rien à dire pour l' arbre à cames, les poussoirs sont un peu marqués, je les changerai.
Par contre, les paliers ont souffert et accusent un manque d' huile, ils sont à remplacer.
Je vérifierai soigneusement le circuit (voir la Zebra de Léon)
Le vilo ne fait pas son âge et n' a pas souffert comme les paliers.
Pratiquement pas de caca dans le troutrou du vilo (c' est 'achement technique, non ?)
Premier voyage vers la machine à laver...
Les entrailles sont en attente métrologie/vérification
Rien de spécial sur le pont (8x37 quand même)
La noix de BV est fortement marquée, les disques l' étaient aussi
Lavage et dégraissage, heureusement le temps est doux et le soleil présent, car le produit de lavage me gèle les doigts.
Séchage au soleil
Le moteur est parti à Toulouse-cong pour métrologie, je suis bloqué jusqu' à son retour, mais je ne reste pas inactif pour autant : Je glisse un petit chantier de réfection
d' un Solex 3800 de 1966 que je destine à ma fifille.
Le moteur est ouvert.
Le prix des pièces à changer dépasse déjà la cote d' un tel cyclo...
Jeu du mécano: Une pièce a été volontairement dissimulée. Laquelle ? (vous pouvez vous aider de l' éclaté)
En attendant les pièces, je monte 2 feux AR sur ma remorque (ils se connectent par une fiche étanche et donc deviennent très faciles à remplacer.
Je fais le montage démontable, il peut pleuvoir sur la remorque, ce qui craint est au sec.
Les pièces sont toujours à Toulouse-cong, je me suis esclapé le petit doigt, 2 semaines d' incapacité sauf pour manier la souris, je mets de
l' ordre dans les photos et trouve celle-ci prise dans les années '90.
Décembre 2016 : Je m'y remets.
Depuis janvier, j'ai fait plein d'autres trucs, sauf continuer la GT !
Maintenant, tout est prêt:
Peinture, chromage, rectification et métrologie, il ne manque plus que mon travail !
Tout d'abord, avant remontage, passage de tous les éléments à la microbilleuse
Au début, j'ai eu quelques problèmes où j'ai failli perdre mes microbilles, mais j'ai obtenu une aide fort aimable et désintéressée par la
société AGP www.agp-abrasifs.com/
On remarque quelques traces sur le bloc, mais ceux qui ont suivi se souviendront que cette moto vient de Laxou, où elle a dû bouffer plus
de sel que la famille Caulier en une semaine.
Remontage des culasses.
C'est la Sté DONAT mécanique de Précision de Toulouse qui a effectué la mise en place des sièges, des guides, et a remplacé les bagues de
culbuteur.
Sièges, guides, soupapes, ressorts, bagues sont neufs.
Réglage des longueurs des tiges de soupapes.
Les paliers ont rajeuni...
Pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe et le passage correct de l'huile dans tout le circuit, j'effectue l'essai "en vrai" (merci JKY)
Bon passage d'huile par le maneton, pour vérifier la lubrification de l'arbre à cames et des culbus, il faut boucher les trous du vilo (je l'ai fait,
mais je n'ai pas assez de doigts pour faire la photo !
Une vidéo (courte pasque l'huile sortait du bloc et lubrifiait l'appareil photo)
www.dailymotion.com/video/x5557nn
Je remets les bielles et leurs coussinets neufs, et la crépine
Le carter d'huile peut être remonté aussi.
Pratiques et sécurisantes, les trois protections en acier...
Les pistons aussi sont pesés: Gilardoni fait bien les choses, 365 g exactement pour chaque piston.
27 décembre : Je fais (encore) une petite pause, on se retrouvera en janvier
10 janvier 2017, c'est reparti, et les premiers soucis arrivent : Il est communément admis dans les différentes "bibles" Guzzi qu' à partir de 1973 et du numéro moteur 58532, la cascade de pignons est remplacée par une chaîne de distribution.
Ce n'est pas exact: C'est un nouveau bloc qui est fondu, la pompe à huile change aussi. Il devient impossible de monter les 3 pignons sur le "nouveau" bloc, alors que l'inverse (monter une distri par chaîne sur l' "ancien" bloc) semble possible.
Les précisions sont ici : guzzi.cannes.free.fr/articles.php
Je monte donc une distri par chaîne...
J'en profite aussi pour trouver un PMH des plus précis
Un embrayoir tout neuf prend sa place
La boîte est réglée puis remontée
Il est temps de réunir le tout (je n'ai pas oublié la butée !)
Pour les dernières opérations, elle passe sur la table élévatrice
Un nouveau faisceau se construit, ses fusibles ne seront plus enfouis au fond du phare, il gagnera aussi des relais.
(Merci Riccardo pour la photo de ton phare-plat de spaghetti)
Je ne devrais plus l'écrire, mais les carbus sont microbillés, passés aux ultrasons et équipés de joints neufs
Ca devient bon, hein ?
Là, ça devient osé, on va même voir sous les jupes !
Grâce (encore une fois) au Pââât, j'ai pu ajouter quelques photos, mais c'est pas gagné, ça rame encore grâve...
Pour la suite, il faudra, encore, être patient...
Mais il ne reste plus grand chose à terminer !
Elle a démarré samedi, je viens de l'assurer pour 4€/an.
L'essai routier va suivre.
JN